CONCERT
Dimanche, 16.06.2024, 17h00, Musée d’Art et d’Histoire Fribourg, Rue de Morat 12, Fribourg
Introduction au concert par Jean-Yves Haymoz dès 16h30.
LA SONATE À L’ÉPOQUE CLASSIQUE
Jonathan Nubel, virtuose du violon baroque, et Philippe Despont sur le pianoforte historique, explorent des sonates de Carl Philippe Emanuel Bach, Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart à l’époque du Sturm und Drang.
La salle du Lapidaire du Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg accueille comme chaque année un concert de l’ADMA destiné à mettre en valeur le merveilleux pianoforte historique d’Aloys Mooser (1770-1839). Situé à la croisée des arts musicaux et décoratifs, le pianoforte d’Aloys Mooser constitue un support didactique intéressant. De l’observation de formes savantes à l’écoute de sonorités élégantes, il contribue plaisamment à documenter la délicate culture matérielle du siècle des Lumières. (lire Source fiche technique MAHF Pianoforte Mooser)
Jonathan Nubel
Au cours de ses études de violon, Jonathan Nubel a découvert le violon baroque à l’adolescence et l’a pratiqué d’abord en autodicacte, puis auprès d’Alice Piérot et Stéphanie Pfister au Conservatoire de Strasbourg où il obtient son diplôme de Musique Ancienne. Depuis il est engagé dans des productions dans toute l’europe, souvent en tant que soliste et Konzertmeister, notamment sous la direction de Ton Koopman, Christophe Coin, Martin Gester, Jérôme Corréas. Il est le violon solon et directeur artistique de l’ensemble le Moment Baroque.
Philippe Despont
Philippe Despont a étudié l’orgue et le clavecin auprès de François Delor et de Christiane Jaccottet au Conservatoire de Genève. En trio avec la violoniste Odile Edouard et le violoncelliste Alain Gervreau, il aborde le répertoire du XVIIIème siècle sur forte-piano. Organiste titulaire des orgues historiques de la cathédrale St-Nicolas à Fribourg, il enseigne l’orgue, le clavecin, l’harmonie pratique et la basse continue au Conservatoire populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève.
APERÇU DU CONCERT DE SEPTEMBRE
1er septembre 2024, dès 17h à l’Eglise des Capucins, Rue de Morat 28, 1700 Fribourg
l’Ensemble Les Plaisirs du Parnasse poursuit son exploration du richissime répertoire du violon français du XVIIIème siècle.
Le succès du premier violon de France Leclair à la fin des années 1720 a eu un effet de catalyseur, et de nombreux talents ont émergé dans son sillage. Dans un contexte particulièrement favorable, les prouesses de chaque violonistes sont scrutées par les observateurs et le titre de « Premier violon de France » fait l’objet d’une compétition acharnée. Cette émulation positive aboutit à une multiplication de recueils de sonates pour violon, parmi lesquels l’Ensemble « Les Plaisirs de Parnasse » a choisi d’interpréter six pépites des compositeurs de l’époque.