CONCERT
Dimanche, 28.04.2024, 17h00, Eglise des Capucins, Rue de Morat 28, Fribourg
Introduction au concert par Jean-Yves Haymoz dès 16h30.


TRAVERSO ET CLAVICORDE DU XVIIIe

L’Ensemble Tangente vous invite à découvrir la variété des sonorités du traverso accompagné par un clavicorde à travers des morceaux du XVIIIe, développés tout en sensibilité par Anne Parisot (traverso) et Thomas Yvrard (clavicorde). Un concert particulièrement intimiste axé sur la mise en valeur de ces instruments historiques.

« Le clavicorde, cet instrument individuel, mélancolique, à la douceur ineffable, a certains avantages sur le clavecin et sur le piano-forte lorsqu’il a été fabriqué par un maître. Il produit des couleurs musicales vives aussi bien que des demi-teintes, des notes qui enflent puis s’évanouissent doucement, des trilles fondants qui palpitent à peine sous les doigts, et il fait sonner le portato aussi bien que le vibrato ; en un mot, il dispose d’une nuance d’expression pour chaque nuance de sentiment.
Tout ceci peut être reproduit et suscité par la pression plus ou moins vigoureuse ou délicate d’un doigt, et par la vibration et la pulsation des cordes. Ceux qui n’apprécient pas le fracas, la frénésie ou les orages, et dont le cœur trouve volontiers un soulagement bienvenu dans le débordement de doux sentiments, laisseront de côté le clavecin et choisiront le clavicorde. (…)

Lorsque vous improvisez sous la lumière de la lune ou que vous rafraîchissez votre âme par une nuit d’été, ou lorsque vous célébrez une soirée de printemps : ah! détournez vous alors du clavecin strident. Voyez votre clavicorde, il respire aussi suavement que votre cœur ».   Christian Friedrich Daniel Schubart

Histoire d’instruments :  flûte à bec et traverso


DÉCOUVERTES ET COUPS DE COEUR DE L’ADMA


Le comité vous soumet une information sur un petit label discographique de très grande qualité qui mérite d’être connu ! Il héberge des enregistrements formidables de musiciens qui ont collaboré depuis de nombreuses années avec l’ADMA Odile Edouard et Fredy Eichelberger et Elisabeth Joyé dont l’un de ses disques vient de paraitre (Miscellanées) ainsi qu’un magnifique disque d’oeuvres de C.P.E. Bach avec comme interprète Aline Zylberajch et Alice Piérot.

Créé à Versailles en 2010, L’Encelade est un label de production phonographique spécialisé dans la musique baroque. Il a pour objectif de faire découvrir de nouveaux répertoires, de nouvelles partitions et de nouveaux interprètes dans une démarche qui associe musicologie, authenticité et plaisir musical.