LES VÊPRES DE LA VIERGE

25 novembre 2022, 19h30 à l’église des Augustins, Fribourg

19h00 introduction au concert par Ivan Andrey, historien d’art

Dans les Vêpres de la Vierge, Claudio Monteverdi ouvre une voie nouvelle et originale qui façonne durablement la transition de la musique entre la Renaissance et le Baroque. Cette œuvre foisonnante qui ne craint pas d’explorer l’espace allant de l’intime au monumental, présente des pièces virtuoses, festives mais aussi intimes et langoureuses, aussi bien solistes que polyphoniques, une extraordinaire diversité de moyens d’expression musicaux qui ne manquent pas de faire leur effet aujourd’hui encore.

Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi (1567-1643) publiées à Venise au mois de juillet 1610 ne sont pas une composition intégrale en soi, mais un recueil de morceaux de sa composition qui peuvent être utilisées dans les célébrations liturgiques lors les fêtes de la Vierge. C’est pourquoi, par exemple, l’ouverture des Vêpres reprend l’ouverture de l’opéra Orfeo, joué pour la première fois à Mantoue en 1607.

Ecoutez l’ouverture de l’Orfeo (Staatstheater Nuernberg) et comparez avec
l‘ouverture des Vêpres de la Vierge (Lautten Compagney Berlin und amarcord)


Quel écrin plus approprié pour cette composition qui reste à ce jour un chef-d’œuvre absolu de l’histoire de la musique que l’église Saint-Maurice de Fribourg, avec avec son rétable des frères Spring  qui illustre la Vierge Vierge de l’Assomption entourée d’anges musiciens. Le maître-autel consacré à Marie a été réalisé par Peter Spring et de son frère Jacob entre 1606/1607 et 1616. Mesurant 13,5 m de hauteur, il comprend 46 statues et constitue le plus important ensemble de ce genre datant du début du XVIIe siècle conservé en Suisse.

Envie d’en savoir plus sur le rétable?
Suivez l’introduction au concert d’Ivan Andrey, historien de l’art. Dès 19h00 il expliquera les éléments du retable, ainsi que quelques particularités, fruits de ses recherches qui seront publiées par la paroisse Saint-Maurice dans un ouvrage richement illustré (à paraître au printemps 2023).

Un concert en cadeau
Pour fêter ses 10 ans, l’ensemble Voces Suaves s’associe à l’ensemble instrumental Concerto Scirocco, les deux spécialisés dans la musique ancienne, et offre aux auditeurs de l’ADMA – leur premier public – cette oeuvre majeure et réalisation exceptionnelle.

L’entrée est gratuite (chapeau à la sortie)

Réservation recommandée

Afin de faciliter l’accès au concert à toutes et à tous, l’ADMA prévoit un éventuel transports de la gare de Fribourg aux Augustins. Pour plus de détails consultez la page concert du site de l’ADMA.

Découvrez une coproduction de l’ensemble Voces Suaves et Concerto Scirocco


RETROSPECTIVE

Avec le Chant du Cygne, l’ensemble A Corte Musical et la soprano Alice Borciani ont interprété avec maestria et avec une grande sensibilité ce qui touche à la fin de la vie, la mort, la consolation et la rédemption à travers un programme de compositeurs de toutes les périodes de l’histoire de la musique. Le concert a captivé dès les premières mesures et ravi le public mélomane et connaisseur de l’ADMA.

Découvrez Passacaglia della vita de Stefano Landi (1587-1639)


Alice Bocelli, soprano

LES CONCERTS 2023

  • L'archeron, Orgelbüchlein

Les informations concernant tous les concerts de 2023 seront publiées sous peu.