CONCERT
Dimanche, 21.01.2024, 17h00, Eglise des Capucins, Rue de Morat 28, Fribourg
Introduction au concert par Jean-Yves Haymoz dès 16h30.


JEUX D’AMOUR À LA RENAISSANCE

Madrigaux italiens et des chansons françaises de la Renaissance


Le jeu sous de multiples formes occupe une place importante dans la culture de la Renaissance et en particulier dans sa musique. L’Ensemble interprète des, madrigaux italiens et des chansons françaises de la Renaissance dédiés aux jeux dont une œuvre emblématique, le « Festino nella sera del giovedi grasso avanti cena » à cinq voix. Publiée à Venise en 1608 par le moine bénédictin, compositeur, organiste, théoricien de la musique et écrivain Adriano Banchieri, il résume les 20 numéros de la partition: « Vous entendrez des plaisantins chanter des choses audacieuses dans la bonne humeur : des farces, des ballades, avec des mascarades, des divertissements et des soupirs passionnés. »


DÉCOUVERTES


L’Irlande est connue pour de nombreuses choses, mais l’une d’entre elles continue de fasciner les gens du monde entier : sa culture et sa musique traditionnelle, qui imprègnent toute représentation du pays. En tant que musicien de musique ancienne en Irlande, il est inévitable d’être confronté aux nombreuses traditions instrumentales et d’interprétation qui existent depuis des siècles, de la gigue au violon en passant par la harpe.

Découvrez l’interview en anglais de Siobhán Armstrong, harpiste, dans le podcast de la REMA (Réseau Européen de Musique Ancienne).