Philippe Despont, pianoforte historique Aloys Mooser, et Jonathan Nubel, violon baroque, explorent les oeuvres de Carl Philipp Emanuel Bach, Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart, à l’époque du Sturm und Drang.
Introduction au concert par Jean-Yves Haymoz dès 16h30, début du concert à 17h.
Programme
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Sonate en do mineur Wq 78
Allegro moderato, Adagio ma non troppo, Presto
Joseph Haydn (1732-1809)
Sonate en mi bémol Majeur Hob XV:36
Allegro moderato, Polones, Finale
* * *
Joseph Haydn (1732-1809)
Sonate en mi majeur Hob XV:34
Allegro moderato, Minuet, Trio, Finale
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Arioso Wq 79
Wolfgang Amadeus mozart (1756-1791)
Sonate en mi mineur K304 (Paris, mai 1778)
Allegro, Tempo di minuetto
Philippe Despont, clavecin
Philippe Despont a étudié l’orgue et le clavecin auprès de François Delor et de Christiane Jaccottet au Conservatoire de Genève. En trio avec la violoniste Odile Edouard et le violoncelliste Alain Gervreau, il aborde le répertoire du XVIIIème siècle sur forte-piano. Organiste titulaire des orgues historiques de la cathédrale St-Nicolas à Fribourg, il enseigne l’orgue, le clavecin, l’harmonie pratique et la basse continue au Conservatoire populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève.
Jonathan Nubel
Au cours de ses études de violon, Jonathan Nubel a découvert le violon baroque à l’adolescence et l’a pratiqué d’abord en autodicacte, puis auprès d’Alice Piérot et Stéphanie Pfister au Conservatoire de Strasbourg où il obtient son diplôme de Musique Ancienne. Depuis il est engagé dans des productions dans toute l’europe, souvent en tant que soliste et Konzertmeister, notamment sous la direction de Ton Koopman, Christophe Coin, Martin Gester, Jérôme Corréas. Il est le violon solon et directeur artistique de l’ensemble le Moment Baroque.
Le pianoforte Aloys Mooser
En mars 2018, le département de musicologie de l’Université de Fribourg a déposé au Musée d’art et d’histoire Fribourg un remarquable
pianoforte réalisé à la fin du XVIIIe siècle par le fameux facteur d’orgues Aloys Mooser (1770-1839). Selon la convention établie par les deux institutions, le MAHF est chargé de garantir les mesures adéquates pour la bonne préservation de l’instrument, mais peut en revanche l’utiliser
et le mettre en jeu avec l’autorisation préalable du propriétaire. Située à la croisée des arts musicaux et décoratifs, l’œuvre de Mooser constitue un support didactique intéressant. De l’observation de formes savantes à l’écoute de sonorités élégantes, il contribue plaisamment à documenter la délicate culture matérielle du siècle des Lumières. (Source fiche technique MAHF Pianoforte Mooser