CONCERT
Dimanche, 01.09.2024, 17h00, Église des Capucins, Rue de Morat 28, Fribourg
Introduction au concert par Jean-Yves Haymoz dès 16h30.
PÉPITES DES VIOLONS DE LUMIÈRE
L’Ensemble Les Plaisirs du Parnasse en concert
Avec David Plantier au violon, l’Ensemble les Plaisirs du Parnasse explore le richissime répertoire à l’époque des Violons de France. Annabelle Luis, violoncelle, Violaine Cochard, clavecin, Ludovic Coutineau, contrebasse ont choisi d’interpréter les pépites des violons des lumières: Le succès du premier violon de France Leclair à la fin des années 1720 a eu un effet de catalyseur, et de nombreux talents ont émergé dans son sillage. Dans un contexte particulièrement favorable, les prouesses de chaque violoniste sont scrutées par les observateurs et le titre de « Premier violon de France » fait l’objet d’une compétition acharnée.
Les violons de France: des concerts à la limite du techniquement possible, proprement diabolique !
Jean-Marie Leclair, originaire de Lyon, ne choisit le violon que tardivement, après être passé par Turin en Italie et avoir travaillé auprès de Giovanni Battista Somis. Sous son impulsion, le jeu du violon, ancré dans ses traditions en France, connaît une véritable révolution. Il s’illustre lors de joutes violonistiques avec une technique sans limite. Certaines de ses sonates proposent des défis aux limites du possible, proprement diaboliques ! Son style allie l’élégance française, la fougue italienne et la rigueur contrapuntique allemande. Il utilisa les doubles cordes de façon innovative, et la beauté de son jeu et sa poésie marquèrent les auditeurs de l’époque. Travailleur acharné, il remet toujours l’ouvrage sur le métier, comme en attestent les multiples éditions de ses sonates qu’il a supervisées.
Sa gloire est à peine voilée par le succès de son concurrent Jean-Pierre Guignon, italien de souche mais naturalisé en 1741, et qui a étudié avec le même professeur à Turin. Son jeu est jugé plus fougueux et coloré que celui de Leclair, qui apparaît comme plus intellectuel et précis, mais aussi plus raffiné et touchant. Pour ne rien arranger, ils obtiennent ensemble la charge de premier violon de La Chapelle et de la Chambre du roi. Ils décident alors d’alterner chaque mois, mais au moment où Leclair doit céder sa place et jouer en second, il ne le supporte pas et préfère abandonner son poste.
CONCERT D’OCTOBRE
6 octobre 2024, dès 17h à l’Eglise des Capucins, Rue de Morat 28, 1700 Fribourg
L’ensemble La Rêveuse nous immerge dans le monde des concerts aux jardins anglais: Au XVIIIe siècle, Londres est en pleine transformation urbaine : les espaces dédiés à la musique s’étendent jusqu’aux jardins, conçus comme de nouveaux lieux de culture ; Vauxhall, le plus connu d’entre eux, est un véritable parc à thème et son prix d’entrée modique le rend facilement accessible. On peut s’y promener, dîner, mais aussi découvrir des expositions de peintres à la mode ou écouter de magnifiques concerts.