CONCERT
Dimanche, 06.10.2024, 17h00, Église des Capucins, Rue de Morat 28, Fribourg
Introduction au concert par Jean-Yves Haymoz dès 16h30.
LES JARDINS DE VAUXHALL – LONDON 1740
L’Ensemble la Rêveuse nous emmène à Londres et son premier jardin des plaisirs, le Vauxhall. Au XVIIIe siècle, Londres est en pleine transformation urbaine : les espaces dédiés à la musique s’étendent jusqu’aux jardins, conçus comme de nouveaux lieux de culture. Vauxhall, le plus connu d’entre eux, est un véritable parc à thème et son prix d’entrée modique le rend facilement accessible. On peut s’y promener, dîner, mais aussi découvrir des expositions de peintres à la mode ou écouter de magnifiques concerts. C’est là que se joue une part de la création musicale, avec les grands compositeurs du temps, Haendel ou Arne, mais aussi des nouveaux-venus comme l’Ecossais James Oswald. Les années 1740 sont des années charnières, témoins de la montée en puissance des provinces et de l’arrivée d’une nouvelle société qui préfère les chansons anglaises ou écossaises à l’opéra italien.
Un Vauxhall était, au XVIIIe, un établissement de divertissement organisé autour d’un pavillon de concert et d’un bal de plein air ou en salle. La vogue des Vauxhalls, lancée en Angleterre, se répandit ensuite sur le continent, à la faveur de l’évolution des mœurs vers davantage de sociabilité et de plaisir, en même temps que la bourgeoisie naissante refusait de se mêler aux divertissements du peuple qui, de tout temps, avait dansé en plein air ou sous des tonnelles dressées sur des places publiques. Un Vauxhall comprenait pour l’essentiel un parquet de danse et une tribune permettant d’abriter un orchestre entourés de promenoirs et de colonnades. Le décor perpétuait des traditions baroques, avec guirlandes, rocailles, bosquets, jets d’eau, multipliés par des jeux de miroirs. (source wikipedia)
Eugénie Lefebvre, soprano I Olivier Riehl, traverso I Florence Bolton, basse et pardessus de viole I Benjamin Perrot, archiluth et guitare baroque
CONCERT DE NOVEMBRE
3 novembre 2024, dès 17h à l’Eglise des Capucins, Rue de Morat 28, 1700 Fribourg
OSTINATE FOLLIE
L’ensemble Concerto Scirocco explore l’univers sonore du répertoire profane du XVIIe siècle, en parcourant l’Europe, de l’Espagne à l’Italie, en passant par l’Allemagne, l’Autriche et l’Angleterre, à la recherche de la source qui a inspiré tous ces brillants compositeurs et les a reliés entre eux : la tradition musicale populaire.