CONCERT
Dimanche, 03.11.2024, 17h00, Église des Capucins, Rue de Morat 28, Fribourg
Introduction au concert par Jean-Yves Haymoz dès 16h30.


OSTINATE FOLLIE

Pour ce concert, l’Ensemble Concerto Scirocco, explore l’univers sonore du répertoire profane de l’Europe du XVIIe siècle sur le « basso ostinato ». De l’Espagne à l’Italie, en passant par l’Allemagne, l’Autriche et l’Angleterre, l’ensemble recherche la source d’inspiration commune aux compositeurs de l’époque, la tradition musicale populaire. En effet, certains motifs populaires comme les Folias de Espana ou la Chacona, influençaient les traditions musicales transalpines et trouvent dans la créativité de compositeurs comme Johann Heinrich Schmelzer, basé à Vienne, un terrain fertile pour les croisements de styles musicaux naissants.

Ensemble Concerto Scirocco
Esther Crazzolara, violon  I  Giulia Genini doulciane / flûtes  I   Luca Bandini, violone  I  Michele Vannelli Orgue
Rosario Conte, Théorbe  I  Flora Papadopoulos, Harpe   I  Gabriele Miracle, percussions


CONCERT DE JANVIER

5 janvier 2025, dès 17h à l’Eglise des Capucins, Rue de Morat 28, 1700 Fribourg


portrait de l'ensemble all'improvviso

Rengaines en voyage

Durant les 16e et 17e siècles, les airs populaires se propageaient à travers l’Europe, d’où l’intégration de mélodies de chansons populaires françaises dans un recueil de cantiques protestants allemands.

Les musiciens de l’Ensemble All’Improvviso font vibrer ces mélodies anciennes dans un voyage à travers l’Europe de l’époque, de Copenhague à Newcastle en passant par Dresde, Venise, Rome, l’Espagne et Newcastle.