Dimanche, 8 octobre 2023, 17h00, Eglise des Capucins, Rue de Morat 28, Fribourg


PAVANES, BRANSLES, GAILLARDES… EN CONSORT DE GAMBES

Le repertoire des musiciens de ReRenaissance reflète la diversité internationale de l’univers sonore des 15e et 16e siècles. Le spectre musicalde l’époque est immense, et la musique profane en particulier bénéficie d’une large place. Le Consort de gambe interprète des motets italiens et espagnols, des chansons françaises, des psaumes polonais et bien d’autres.

Le programme se base sur une série de livres de parties publiée à Paris en 1547 par Pierre Attaignant. Ils contiennent des danses qui, avec une longueur de seulement 6 mesures, sont parmi les pièces musicales les plus courtes de l’époque. La même année, à l’autre bout du spectre, paraît le premier livre de Ricercars de Jacques Buus, organiste à Saint-Marc de Venise. À côté des danses et de la musique vocale, ces longues fantaisies compliquées constituaient une part importante du répertoire instrumental de l’époque. Les œuvres d’Attaingnant et de Buus, ainsi que les madrigaux de Francesco Corteccia, publiés la même année, offrent un aperçu de ce que pouvait jouer un consort de viole de gambe au milieu du XVI siècle.


La viole du peintre Grünenwald