Chargement Évènements
Motets, musique instrumentale et madrigaux.
Bien que très connue par les enthousiastes de la musique  ancienne, la musique de Lodovico Viadana (1560 -1627) est étonnament peu entendue.
Concert gratuit, introduction au concert par Jean-Yves Haymoz dès 16h30

Sa collection la plus connue, les Cento concerti ecclesiastici de 1602, contient à la fois l’un des premiers traités sur la basse continue,et les premiers motets pour voix solo jamais publiés. Toutefois, sa véritable contribution se trouve dans sa collection plus tardive et jusqu’à présent ignorée : ses Cento concerti a una voce sola de 1614, qui constituent un ajout monumental au répertoire baroque pour voix seule : le madrigalisme est coloré, l’utilisation des rythmes naturels du texte parlé est particulièrement efficace, l’écriture est, lorsqu’utile ou nécessaire, hautement virtuose.

Quelques monodies de la collection 1614 forment le cœur du programme. Mettant en avant tour à tour la virtuosité de chaque membre de l’ensemble, ces motets solos sont mis en relief par sa musique instrumentale, ses madrigaux à cinq voix et ses motets à huit voix. Considérant l’influence importante sur la musique de son temps cette sélection est représentative de l’œuvre et la musique de l’ère de Viadana.

Programme du concert

Découvrez les interprètes du collectif Viadana (PDF)

The Viadana Collective

Le Viadana Collective mêle voix et instruments dans son exploration des répertoires, connus ou oubliés, des seizième et dix-septième siècles. Il rassemble au sein d’un ensemble à disposition variable des personnalités éminentes de la musique ancienne ainsi que certaines étoiles montantes. Le collectif emprunte son nom au compositeur Lodovico Grossi da Viadana (ca. 1560–1627), qui a écrit dans pratiquement tous les genres de l’époque : messes et vêpres à quatre ou cinq voix, falsobordoni, litanies, canzoni et sinfonie instrumentales, motets et psaumes pholychoraux (allant du double-chœur à huit voix à ses monumentaux Salmi a quattro chori à dix-sept voix), monodies sacrées et concerti pour quelques voix et basse continue (dont il a été un pionnier, notamment avec ses célèbres Cento concerti ecclesiastici), canzonette profanes, madrigaux à cinq voix. 

L’oeuvre de Viadana encapsule parfaitement la musique de l’ère dans laquelle s’ancre le collectif Viadana.

En mai 2023, mené par le tromboniste canadien Maximilien Brisson, l’ensemble est en tournée de cinq concerts en Suisse et en Italie, se produisant dans des églises historiques à Muri, Aarau, Fribourg, Bâle et Vérone, avant d’enregistrer un album à la Basilica palatina di Santa Barbara à Mantoue avec son magnifique orgue historique Antegnati de 1565.

 

 

Partagez cette page, choisissez votre plateforme !

Aller en haut