CONCERT
Dimanche, 18.05.2025, 17h00, Église des Capucins, Rue de Morat 28, Fribourg
Concert gratuit, chapeau à la sortie

L’Ensemble À l’antica interprète sur des instruments d’époque avec flair, génie et passion les œuvres de la famille Bach. A l’époque, le genre de la triosonata était l’exemple le plus répandu de musique de chambre. Il y avait deux choix pour l’emploi des instruments aigus : utiliser un même instrument pour tout le morceau ou différencier en utilisant à la fois le traverso et le violon. Ceci permet de mettre en valeur les deux instruments et de jouer sur la différence pour rendre au mieux la trame polyphonique qui caractérise la musique de Bach et, dans une certaine mesure, celle de ses fils.

Le programme proposé par l’Ensemble À l’antica comprend cinq triosonatas écrites par Johann Sebastian Bach et ses quatre fils les plus célèbres, Wilhelm Friedman, Carl Philipp Emanuel, Johann Christoph Friedrich et Johann Christian (1735-1782). Elles couvrent une période d’environ 30 ans, la dernière ayant été écrite par Johann Christian à Milan avant son départ pour Londres en 1762. Aucune n’a été publiée à l’époque et leur redécouverte au XIXe siècle a contribué au succès que Bach a connu à cette époque, s’imposant comme le principal compositeur allemand du XVIIIe.

Ensemble À l’antica
Luigi Mario Lupo, traverso  I  Anna Fontana, clavecin  I  Rossella Croce, violon  I  Rebeca Ferri, violoncelle 

LE CONCERT D’AOÛT

Ensemble Voces Suaves, portrait

LES PUITS DE SCHEIN

Église des Augustins, Samedi 9 août 2025, 19h30
Concert gratuit, chapeau à la sortie

Il y a 400 ans, JH Schein publiait “Israelsbrünneli”, un recueil de motets de style madrigal inspirés par des textes bibliques. L’ensemble Voces Suaves présente les pièces les plus émouvantes et expressives de ce recueil unique.