Il y a 400 ans, JH Schein publiait “Israelsbrünneli”, un recueil de motets de style madrigal inspirés par des textes bibliques. L’ensemble Voces Suaves présente les pièces les plus émouvantes et expressives de ce recueil unique. L’Ensemble Voces Suaves présente les pièces les plus émouvantes du recueil Le Puits de Schein. Ecrit il y a 400 ans, il donne un aperçu de l’évolution de la musique d’église protestante au XVIIe siècle. On y remarque une subtile balance entre une simplicité mélodique et une polyphonie élaborée, qui rend ces œuvres aussi bien adaptées à l’usage liturgique qu’à des méditations musicales Elle contient surtout des concerts spirituels pour petits effectifs avec basse continue.
Israelsbrünnlein intrigue par son côté inclassable : sont-ce des motets, des madrigaux spirituels ou une forme nouvelle ? Schein emploie toute la palette musicale de son époque pour faire résonner la puissance des textes bibliques. Il combine les techniques contrapuntiques de la Renaissance aux innovations du madrigal italien, créant l’un des sommets de la musique spirituelle allemande de cette époque.
Le concert met à l’honneur des œuvres de trois compositeurs majeurs du début du XVIIe siècle : Schein, Schütz et Scheidt. Souvent désignés sous l’appellation des « trois grands « S », ils ont intégré les influences de la polyphonie vocale et de la monodie italiennes pour développer un langage musical propre et riche.
Johann Hermann Schein (1586–1630) a laissé avec Israelsbrünnlein une œuvre centrale du premier baroque allemand. Le recueil regroupe surtout des mises en musique de textes de l’Ancien Testament (source wikipedia).
Heinrich Schütz (1585–1672) est considéré comme l’un des plus grands compositeurs du premier baroque. Ses compositions se distinguent par leur beauté harmonique et une symbiose entre texte et musique(source wikipedia).
Samuel Scheidt (1587–1654) a joué un rôle majeur dans le développement de l’école d’orgue d’Allemagne du Nord. Son œuvre témoigne d’un attachement à la polyphonie néerlandaise ainsi qu’à la nouvelle pratique de la basse continue (source wikipedia).
Découvrez l’Ensemble Voces Suaves