Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui
  • AU CHEVET DU ROI

    Eglise des Capucins, Rue de Morat 28, Fribourg, Suisse

    Le concert recrée les concerts intimes du Roi-Soleil, capturant l’essence et la richesse du répertoire français pour la viole de gambe. Tout au long de son règne, Louis XIV s’est entouré des plus grands  artistes de son temps. Parmi eux, figurent bien sûr d’illustres compositeurs et musiciens : François Couperin, Marin Marais ou encore Antoine [...]

  • TORELLI ET VIVALDI, DU MAITRE À L’ÉLÈVE ?

    Eglise des Capucins, Rue de Morat 28, Fribourg, Suisse

    Giuseppe Torelli est surtout connu pour ses contributions au développement du concerto grosso et du concerto pour violon, dont il a permis l’émancipation avant que Vivaldi ne leur donne leurs premières lettres de noblesse. Ses sonates en trio, cependant, méritent une attention particulière. Par leur traitement innovant de la forme et de la texture, leur [...]

  • L’INSTRUMENT DES ROIS, le baryton à la cour du Prince Esterhazy

    Eglise des Capucins, Rue de Morat 28, Fribourg, Suisse

    De 1766 à 1790, Joseph Haydn fut le musicien du Prince Esterhazy en Hongrie. Il y composa symphonies, opéras et musique de chambre pour les musiciens de sa cour. Cette période-clé de sa carrière fit beaucoup pour sa réputation mais aussi pour la musique classique. […]

  • L’OPUS 31 DE BEETHOVEN

    Musée d’Art et d’Histoire Route de Morat 12, Fribourg, Suisse

    Vers la plénitude expressive de la forme musicale L'opus 31 de Beethoven, un ensemble de trois sonates pour piano composées entre 1801 et 1802, marque un tournant dans le style du compositeur. Tout en respectant les cadres formels de la sonate traditionnelle, il les réinvente en leur apportant une nouvelle richesse expressive, une liberté structurelle [...]

  • NAISSANCE DU VIOLONCELLE VIRTUOSE

    Eglise des Capucins, Rue de Morat 28, Fribourg, Suisse

    Comment le bœuf se transforma en rossignol – La naissance du violoncelle virtuose Le violoncelle fit son apparition dans le monde de la musique à la fin du XVe siècle. Pendant plusieurs décennies, il servit principalement d'instrument d'accompagnement grave. Cependant, au XVIIe siècle, il commença à gagner en popularité. À cette époque, les instrumentistes à [...]