De 1766 à 1790, Joseph Haydn fut le musicien du Prince Esterhazy en Hongrie. Il y composa symphonies, opéras et musique de chambre pour les musiciens de sa cour. Cette période-clé de sa carrière fit beaucoup pour sa réputation mais aussi pour la musique classique.
La vie à la cour
Dans le « Versailles hongrois » qu’est Esterhaza, des centaines de pièces, salons d’apparat, jardins et petit théâtre forment un écrin rêvé pour Joseph Haydn. Malgré une fiche de poste chargée (compositeur, chef d’orchestre, médiateur, archiviste, bibliothécaire…) et quelques coups d’éclat – comme une demande de congé exprimée sous la forme d’une symphonie – réputation, bon salaire et prolixité marquent la vie de Haydn à cette époque, prélude à sa célébrité européenne, notamment à Londres. (source france musique)
Ecouter l’emission de France Musique du 23 février 2021
Les trios du Kapellmeister Josef Haydn
Dans ce concert, le trio composé de Guido Balestracci (baryton), Alessandro Tampieri (alto), Bruno Cocset (violoncelle) mets en scène l’instrument de prédilectio du Prince, la viole de gambe baryton dans un dialogue de « primus inter pares » avec l’alto et le violoncelle soulignant son timbre unique, un mélange de boyau et métal.
https://youtu.be/x6oQn8TlmZk?si=aLuZ8s5-dppgagNt