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L’Ensemble À l’antica interprète sur des instruments d’époque avec flair, génie et passion les œuvres de la famille Bach.

A l’époque, le genre de la triosonata était l’exemple le plus répandu de musique de chambre. Il y avait deux choix pour les instruments aigus : utiliser un même instrument pour tout le morceau ou différencier en utilisant à la fois le traverso et le violon. Ceci permet de mettre en valeur les deux instruments et de jouer sur la différence pour rendre au mieux la trame polyphonique qui caractérise la musique de Bach et, dans une certaine mesure, celle de ses fils.

Le programme proposé par l’Ensemble À l’antica comprend cinq triosonatas écrites par Johann Sebastian Bach (1685-1750) et ses quatre fils les plus célèbres, Wilhelm Friedman (1710-1784), Carl Philipp Emanuel (1714-1788), Johann Christoph Friedrich (1732-1795) et Johann Christian (1735-1782). Elles couvrent une période d’environ 30 ans, la dernière ayant été écrite par Johann Christian à Milan avant son départ pour Londres en 1762. Aucune n’a été publiée à l’époque et leur redécouverte au XIXe siècle a contribué au succès que Bach a connu à cette époque, s’imposant comme le principal compositeur allemand du XVIIIe siècle avec Händel et, plus tard, Telemann.

Les musiciens vous emmènent dans un voyage qui permet de découvrir l’évolution du genre de musique de chambre au 18e au sein d’une même famille. Le choix d’inclure une pièce avec clavecin concertant (la Sonate en do majeur de Johann Christoph Friedrich Bach) et un Trio qui pourrait également être joué sans clavecin (le Trio en sol majeur W. BInc 2 de Johann Christian) permet de montrer comment les fils de Bach constituent le pont entre le contrepoint baroque de leur père et le style classique de Haydn, Mozart et du jeune Beethoven.

La maison de Bach à Leipzig était un véritable atelier musical, à l’instar de ceux des peintres : tous, y compris son épouse, jouaient et composaient, et l’on trouve des exemples de compositions dont la paternité reste contestée, voire des exemples de pièces écrites à plusieurs mains. Le genre de la triosonata était très populaire parmi les nobles et les amateurs et constituait l’exemple le plus répandu de la musique de chambre. A l’exception de la triosonata en sol majeur BWV 1038, pièce à l’écriture très exigeante qui nécessite même un accord différent du violon, qui a été jouée en public à Leipzig au Café Zimmermann dans la Catharinenstrasse 14.

Programme du concert

Réunis dans l’Ensemble À l’antica, quatre professeurs interprètent les morceaux travaillés lors d’une master class de musique de chambre, organisée pour la première fois en Suisse par l’association « Les Saveurs des Lumières ». En coopération avec l’ADMA, l’association offre ce concert à un public fidèle de musique ancienne.

 

DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE A L’ANTICA

Les interprètes
Luigi Mario Lupo, traverso  I  Anna Fontana, clavecin  I  Rossella Croce, violon  I  Rebeca Ferri, violoncelle

 

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