LES CONCERTS DE LA RENTRÉE
TO THE LOVERS OF HARMONY
Œuvres de Francesco Geminiani (1687–1762) et de ses contemporains italiens
18 septembre 2022 | 17h00 | Eglise des Capucins, Rue de Morat 28, Fribourg
Dés 16h30 introduction au concert par Jean-Yves Haymoz
Une immersion dans le baroque italien dans toute sa splendeur ! Un moment de génie pur avec les œuvres de Geminiani entourées par les meilleurs compositeurs de son époque.
Les cantates de Bernardino della Ciaia seront jouées pour la première fois en Suisse, grâce à l’important travail musicologique d’édition réalisé par Maria Gonzalez, à partir des manuscrits qui se trouvent à Bologne.
Pour ce concert, nous aurons le plaisir d’entendre un magnifique clavecin italien qui est une copie du célèbre Carlo Grimaldi de 1697, conservé au Musée de Nuremberg, réalisée par le facteur Tonny Chinnery (Vicchio, Firenze). Ce clavecin italien a une sonorité très différente des clavecins français ou flamands auxquels on est plus habitués. Le son est brillant, précis et plein, ce qui convient particulièrement au jeu de la basse continue dans le style italien. En effet, cette manière de jouer aime les dissonances brillantes et extrêmement rapides (acciaccatura, mordente), et change sans cesse le nombre des voix.
« The Intention of Music is not only to please the Ear, but to express Sentiments, strike the Imagination, affect the Mind, and command the Passion
Hélène Walter, soprano – Vicente Parrilla, flûte à bec – Alexandre Foster, violoncelle baroque – María González, clavecin
SONATES DE
JOHANN SEBASTIAN BACH
POUR VIOLON ET CLAVECIN OBLIGÉ
JOHANN SEBASTIAN BACH
POUR VIOLON ET CLAVECIN OBLIGÉ
25 septembre 2022 | 17h00 | Eglise des Capucins, Rue de Morat 28, Fribourg
Dés 16h30 introduction au concert par Jean-Yves Haymoz
Chani Lesaulnier, clavecin et Manfredo Kraemer, violon baroque
interprètent les sonates de Bach
Sonate N°2 en La Majeur, BWV 1015
Sonate N°5 en Fa mineur, BWV 1018
Sonate N°4 en Do mineur, BWV 1017
Sonate N°3 en Mi Majeur, BWV 1016
BULLE DIDACTIQUE – LERNKAPSEL
Un anatomiste allemand a analysé une photo du compositeur
Jean-Sébastien Bach – avec un résultat surprenant.
L’article paru en 2020 dans le National Geographic peut être consulté en allemand sous Aus der Hand des Meisters : Bachs anatomischer Glücksgriff
et en anglais sous How Bach’s anatomy may have handed him greatness
Aus der Hand des Meisters: Bachs anatomischer Glücksgriff
Ein deutscher Anatom analysierte ein Foto des Komponisten Johann Sebastian Bach – mit überraschendem Ergebnis.
Der Artikel erschien 2020 im National Geographic und kann unter Aus der Hand des Meisters: Bachs anatomischer Glücksgriff auf Deutsch nachgelesen werden.
HAUTBOÏTUS INCOGNITUS
A SAINT MICHEL
A SAINT MICHEL
L’ensemble Hautboïtus Incognitus et ses 23 instruments anciens ont ravi les fidèles auditeurs de l’ADMA en concert le 30 mai 2022.
Le lendemain, l’ensemble jouait pour les élèves du collège à l’église de St. Michel. Ce fut un moment privilégié entre les musiciens professeurs et les élèves du collège Saint Michel intéressés par la diversité des sonorités, des matériaux et des formes des instruments de l’ensemble.