Comment le bœuf se transforma en rossignol – La naissance du violoncelle virtuose
Le violoncelle fit son apparition dans le monde de la musique à la fin du XVe siècle. Pendant plusieurs décennies, il servit principalement d’instrument d’accompagnement grave. Cependant, au XVIIe siècle, il commença à gagner en popularité. À cette époque, les instrumentistes à cordes les plus admirés étaient les violonistes et les gambistes, tandis que les violoncellistes devaient encore prouver qu’ils étaient leurs égaux. Pour y parvenir, ils devaient non seulement mettre en valeur les qualités chantantes de l’instrument, mais aussi leur capacité à exécuter sans difficulté des passages d’une grande agilité. C’est pourquoi ils ont commencé à explorer toutes les possibilités techniques de l’instrument.
La naissance d’une nouvelle virtuosité
Cette nouvelle virtuosité exigeait un répertoire soliste plus exigeant. Comme tous les artistes, ces violoncellistes, poussés par leur nature et leur ego, cherchaient à attirer l’attention, même si ce n’était pas toujours facile ! Le violoncelle était en effet encore fortement associé à son rôle d’accompagnement et incarnait des caractéristiques telles que la profondeur et la gravité, qui n’évoquaient généralement pas l’idée d’un divertissement agréable. Cependant, avec le temps, le violoncelle a acquis la même stature que le violon, tandis que la viole de gambe a disparu de la scène musicale, attendant près de deux siècles avant que le mouvement de renaissance de la musique ancienne ne la ramène sur scène.
Le boeuf qui se transforme en rossignol
On raconte qu’après avoir écouté le célèbre violoncelliste Jean-Louis Duport, Voltaire s’est exclamé : « Seigneur, vous me faites croire aux miracles ; vous transformez le bœuf en rossignol. » Le programme du concert vous propose de découvrir quelques-uns des plus grands violoncellistes virtuoses du XVIII^e siècle, des visionnaires qui se sont lancés dans une aventure pour prouver que leur instrument n’avait rien à envier au violon ou à la voix humaine.
Ensemble La Risonanza
Anieszka E. Osanca, violoncelle I Fabio Bonizzoni, clavecin



