CONCERT
dimanche, 06.09.2026, 17h00, Église des Capucins
Rue de Morat 28, 1700 Fribourg

Dans l’Italie de la fin du XVIIe siècle, comme aujourd’hui, la musique cherche à donner une forme sensible à nos émotions et à nos désirs les plus intimes. Comment ces élans pouvaient-ils résonner au seuil de l’époque moderne, lorsque l’individu — alors porté par un mouvement d’émancipation — se plaçait au centre ? Ces sonorités, « loin de notre vie », ont pourtant gardé le pouvoir de nous toucher, en rappelant l’énergie juvénile et créatrice d’un temps avide de renouvellement et de liberté.

Associé à la soprano Hélène Walter, l’Ensemble Daimonion allie l’intimité chambriste à la virtuosité éclatante. Il met en lumière l’art de l’ornementation improvisée au fil de la ligne mélodique, ainsi que l’inventivité du basso continuo : dissonances savoureuses — les fameuses false che dilettano — et frottements harmoniques y deviennent source d’enchantement. Il révèle toute l’intensité de ce répertoire, entre intimité chambriste et virtuosité éclatante. Plus qu’un exercice d’érudition, cette musique ancienne italienne parle au cœur et continue d’émouvoir l’auditeur d’aujourd’hui et, Mais au-delà de l’érudition, exprime l’ambition du musicien, comme celle du compositeur, de parler au cœur et d’émouvoir l’auditeur.


               LE COUP DE COEUR DE L’ADMA

Pour la beauté de leurs oeuvres …

La grande dame du piano, Trudelies Leonhardt, s’intéresse depuis longtemps aux instruments de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, auxquels elle consacre désormais toute son activité musicale. Enregistré il y a quelques années et publié cette année, son CD «Works for Fortepianos» propose des œuvres de Haydn et de Mozart interprétées sur le pianoforte d’Aloys Mooser, datant de 1796 et conservé au MAHF. Les amateurs trouveront le CD à la sortie des prochains concerts de l’ADMA ou le commander sous info@adma.ch (CHF 20).