Il y a 400 ans naissait Johann Melchior Gletle (1626) à Bremgarten (AG). À seulement 25 ans, Gletle fut nommé organiste de la cathédrale d’Augsbourg, une ville avec une longue tradition musicale où il prit également les fonctions de maître de chapelle de la cathédrale et conserva ces deux postes jusqu’à sa mort en 1683.
Johann Melchior Gletle composa environ 250 œuvres conservées et publia de nombreux ouvrages, le tout à ses propres frais et avec l’autorisation de ses supérieurs . Les éditions originales de ses œuvres se trouvent aujourd’hui à la Bibliothèque centrale de Zurich.
Gletle a combiné des éléments musicaux italiens, par exemple « stilo recitativo », avec l’écriture polyphonique des compositeurs allemands, créant ainsi un style moderne et concertant, riche en contrastes et en dramaturgie musicale. Ses mélodies se caractérisent par leur douceur et leur caractère méridional, ses rythmes sont souvent orientés vers la danse. En tant que musicien catholique le plus important d’Augsbourg, Gletle était responsable de la composition, de la répétition et de l’exécution de la musique liturgique et non liturgique.



