Der Musikalische Garten

26 janvier 2020, 17h, Eglise des Capucins

DER MUSIKALISCHE GARTEN

À 2 Violin. Verstimbt.  –  Musique du XVIIe siècle à 2 violini discordati

Le concert sera précédé d’une partie explicative dès 16h30

 

A écouter: Extrait du concert – Konzertausschnitt

 

A voir: QUAND LES MUSICIENS DÉSACCORDENT LEURS INSTRUMENTS – de Biber aux Rolling Stones. Vidéo Youtube de “La Chronique de Pierre-Do”, RTS1 Vertigo, 23.01.2020 (6’41)

 

A lire: Sortez les violons desaccordés, article Elisabeth Haas, La Liberté 23.01.2020 (PDF)


Programme du concert

Georg Philipp Telemann (1681-1767)  
Sonata in d-moll für 2 Violinen und Continuo, TWV 42:d6  I  Scordatura: a-e’-a’-d”
Grave – Vivace – Grave – Presto

W.V.S. 
Sonata à 2 Violinis discordatis (Kroměříž, A 644)   I   Scordatura: a-e’-a’-e”

Anonym
Balletto für 2 Violinen (Klagenfurt Manuskript, M73)  I  Scordatura: a-e’-a’-d”
Aria – Courr[ante] – Sarabande – Gigue

Heinrich Ignaz Franz Biber   (1644-1704)
Partia I aus Harmonia artificioso-Ariosa (Salzburg, 1696)  I  Scordatura: a-e’-a’-d’’
Sonata – Allamande – Gigue – Aria – Sarabande – Finale                            

PAUSE

Anonym
Sonata à 2 Violin. Verstimbt (Codex Rost, Nr. 111)  I  Scordatura: a-e’-a’-cis”

Johann Erasmus Kindermann (1616-1655)
Canzon settima aus Canzoni Sonatae (1653)  I  Scordatura: a-e’-a’-cis”

Philipp Heinrich Erlebach (1657-1714)
Sonata III (Nürnberg, 1694)  I  Scordatura: a-e-a-e’
Adagio/Allegro /Lento – Allemande – Courante – Sarabande – Ciaconne – Final (Adagio)                                         

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Concerto in A-Dur für 2 Violinen und Continuo TWV Anh. 42:A1 I  Scordatura: a-e’-a’-cis”
Affettuoso – Vivace – Aria en menuet – Bourrée                             


Das Ensemble

Als das Ensemble Der Musikalische Garten 2014 seine erste gemeinsame CD mit dem Titel à 2 Violin. Verstimbt vorlegte, bescheinigte der Bayerische Rundfunk den vier Musikern eine „natürliche und frische Spielhaltung“, die einen „feinen Garten“ bisher unbekannter Musik zum Erblühen brachte.

In à 2 Violin. Verstimbt widmete sich das Ensemble ganz seinem Kern-Repertoire: der großartigen, farbenreichen Klangwelt barocker Trio-Sonaten für skordierte (umgestimmte) Violinen.

Mit dieser, allgemein aus rein praktischen Gründen gemiedenen, Musik hatte das Ensemble Der Musikalische Garten bereits im Jahr zuvor für Furore gesorgt: 2013 wurde es innerhalb weniger Monate fünf Mal als Preisträger internationaler Wettbewerbe ausgezeichnet. Es gewann jeweils den ersten Preis beim Internationalen H. I. F. Biber Wettbewerb (St. Florian, AT), beim 1. Internationalen Berliner Bach-Wettbewerb (DE), beim 6. Internationalen Wettbewerb um den Gebrüder-Graun-Preis (Bad Liebenwerda, DE) und den Förderpreis Alte Musik 2013 des Saarländischen Rundfunks (DE). Daneben wurde Der Musikalische Garten beim York Early Music International Young Artists Competition (UK) mit dem First EUBO Development Trust Prize für das vielversprechendste Ensemble ausgezeichnet.

Codex Rost
Dezember 1698: Sébastian de Brossard, Komponist, Musiktheoretiker und einer der grössten Musiksammler der Barockzeit, verlässt Straßburg, wo er elf Jahre am Münster das Amt des Kapellmeisters innehatte. In seinem Gepäck steckt ein wahrer Schatz: ein Manuskript, das er von den Erben Franz Rosts, welcher Priester und Kantor in Baden-Baden gewesen war, abgekauft hatte. Dank dieses glücklichen Kaufes überlebte eine der wichtigsten Quellen deutscher Musik des 17. Jahrhunderts, der sogenannte Codex Rost. Das Manuskript beinhaltet Instrumentalmusik deutscher und italienischer Komponisten. Bekannte Komponisten aus dieser Zeit wie J.H. Schmelzer, J. Rosenmüller, M. Cazzati u.a. sind dabei vertreten. Viele der Kompositionen sind anonym, jedoch von erstklassiger Qualität.

Skordatur
Ein Teil der Stücke aus dem Codex Rost ist in Skordatur geschrieben. Der Begriff Skordatur beinhaltet die Veränderung der Grundstimmung des Instruments. Diese auf unterschiedliche Weise „verstimbten“ Violinen erzeugen neue bzw. ungewöhnliche Klänge. Die technischen und klanglichen Möglichkeiten des Instrumentes können somit ganz ausgeschöpft werden. Die Skordatur war besonders bei Komponisten im deutschsprachigen Raum des 17. Jahrhunderts beliebt.


L’Ensemble

Lorsqu’en 2014 l’ensemble soumit son premier CD avec le titre à 2 Violin. Verstimbt, le Bayerischer Rundfunk certifia les quatre musiciens “d’une attitude de jeu naturelle et fraîche” donnant naissance à un “beau jardin” de musique jusqu’alors inconnue.

Dans à 2 violons. Verstimbt, l’ensemble se consacre entièrement à son répertoire de base : l’univers sonore magnifique et coloré des sonates en trio baroque pour violons “intentionellement desaccordés”.

L’ensemble Der Musikalische Garten avait déjà fait sensation l’année précédente avec cette musique généralement évitée pour des raisons purement pratiques. En 2013, l’ensemble eut cinq prix internationaux en quelques mois: au concours HIF Biber (St. Florian, Autriche), au concours International de Bach à Berlin (Allemagne, au concours International du prix des frères Graun (Bad Liebenwerda, Allemagne) et le prix pour la promotion de la musique ancienne 2013 du Saarländischer Rundfunk (Allemagne). Au York Early Music International Young Artist Competition (Royaume-Uni), der Musikalische Garten eut le premier prix EUBO Development Trust pour l’ensemble le plus prometteur.

Codex Rost
Décembre 1698 : Sébastien de Brossard, compositeur, théoricien de la musique et l’un des plus grands collectionneurs de musique de l’époque baroque, quitte Strasbourg, où il a occupé pendant onze ans le poste de Kapellmeister de la cathédrale. Ses bagages contiennent un véritable trésor : un manuscrit qu’il avait acheté aux héritiers de Franz Rost, qui avait été prêtre et chanoine à Baden-Baden. Grâce à cet heureux achat, l’une des sources les plus importantes de musique allemande du XVIIe siècle, le Codex Rost, a survécu. Le manuscrit contient de la musique instrumentale de compositeurs allemands et italiens. Des compositeurs renommés de cette période tels que J.H. Schmelzer, J. Rosenmüller, M. Cazzati et autres sont représentés. De nombreuses compositions sont anonymes, mais d’une qualité irréprochable.

La Scordatura
Certaines pièces du Codex Rost sont écrites en scordatura. Le terme désigne le changement de l’accordage de base de l’instrument. Ces violons, “desaccordés” de différentes manières, produisent des sons nouveaux ou inhabituels. Les possibilités techniques et sonores de l’instrument peuvent ainsi être pleinement exploitées. La scordatura était particulièrement populaire auprès des compositeurs des pays germanophones du XVIIe siècle.

www.dermusikalischegarten.com

 

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