Ensemble Le Chant Sur Le Livre

Barnabé Janin, chanteur et vièliste, il a apporté son concours depuis 1995 à l’ensemble Obsidienne (dir. E. Bonnardot). Intéressé en particulier par l’improvisation dans les styles du Moyen-Âge et et de la Renaissance, il a publié sur ce sujet un ouvrage pédagogique, Chanter sur le Livre (éd. Symétrie, Lyon), et se consacre activement à cette pratique avec l’ensemble Coclico, dont il est le directeur artistique. Il est enseignant au CNSMD de Lyon, dans le département de musique ancienne.

Portrait de Raphaël Picazos, 2019

Raphaël Picazos, compositeur, ténor, est professeur de polyphonies médiévales aux CNSMD de Paris et de Lyon et d’écriture au Conservatoire du Val Maubuée (77). Membre de l’ensemble vocal Obsidienne durant 20 ans, ses recherches l’ont conduit à initier la publication en transcription diplomatique du Codex To. J.II.9 (éd. Ut Orpheus-it) et à restaurer la Messe de la Sorbonne (éd. Pups-Fr). Il co-fonde l’ensemble Sensú en 2015 puis Un chemin de musique en 2018 dans le but de partager la musique autrement.

Benjamin Ingrao étudie le violon, le chant et la direction de chœur au CRR de Saint-Etienne. Régulièrement appelé comme soliste dans différents ensembles professionnels en France et à l’étranger (Concerto Soave, Coclico, Les Reflets, La Sestina, Macadam ensemble, La Compagnie Outre-Mesure, Les Ducs de Savoie, etc.), il est aussi choriste sous la baguette de chefs de renom (V. Fayet, L. Sow, D. Reuss, A. Quarta, G. Jourdain, M. Minkowski). Chef de chœur d’ensembles en Rhône-Alpes (Lyon, Bésayes et Saint-Etienne) il est aussi professeur de technique vocale invité lors de stages ou de journées dédiées à la voix.

Pierre Funck. Originaire du Luxembourg, Pierre Funck a étudié le chant, l’écriture et la théorie de la musique au département de musique ancienne de la Musikhochschule de Trossingen; ensuite il a obtenu un master en composition pour film, théâtre et média à la Zürcher Hochschule der Künste. Il a enseigné la théorie de la musique ancienne pendant 18 ans à Trossingen, et depuis 5 ans, il enseigne la théorie de la musique et la composition à Zurich. En plus de son activité d’enseignant et de chanteur, Pierre Funck travaille comme compositeur de musique de film et reconstruit des compositions baroques ou de la Renaissance qui ne sont transmises qu’à l’état de fragment. Il fait partie de l’ensemble « Le Chant sur le Livre » depuis 2004.

Emmanuel Bonnardot a débuté sa carrière de chanteur au sein des ensembles La Chapelle Royale de Paris et Les Arts Florissants. Il se rdistingue dans le répertoire médiéval et renaissant. Il poursuit sa recherche sur les répertoire et l’instrumentarium inédits du Moyen Age et de la Renaissance et crée l’ensemble Obsidienne en 1993  (Grand prix du disque, diapason d’or, choc du monde de la musique, 5 étoiles Goldberg). En Résidence à Sens il porte un projet original sur le thème de la chanson du Moyen Age à nos jours « Mille ans de chansons ». Son timbre chaud, sa palette vocale (baryton ou contre-ténor), sa passion pour la vièle à archet et son goût pour l’accompagnement font de ses interprétations des références dans les enregistrements pour Bayard Musique, Eloquentia, Calliope, Opus 111.

Jean-Yves Haymoz. Maintenant à la retraite, Jean-Yves Haymoz a enseigné à la Haute École de Musique de Genève et au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans le domaine de la théorie de la musique ancienne. Il s’intéresse particulièrement à l’improvisation, à la rhétorique et à la pédagogie. Il est fondateur et directeur de l’ensemble vocal  Alternatim, spécialisé dans l’interprétation du plain-chant Renaissance et baroque, et co-fondateur de Le Chant sur le Livre, un ensemble vocal consacré à l’improvisation polyphonique dans le style de la Renaissance.

Infolettre
Soyez les premiers informés
Votre adresse restera confidentielle