Obsidienne

Obsidienne 2

L’ensemble vocal et instrumental Obsidienne s’attache à faire découvrir les répertoires inédits et méconnus du Moyen Âge jusqu’aux premières polyphonies de la Renaissance, mêlant volontiers l’interprétation et l’improvisation qu’il restitue dans la pratique du chant sur le livre. Emmanuel Bonnardot et les musiciens d’Obsidienne enchantent tous les publics avec un instrumentarium rare mêlé aux voix justes et naturelles.
Ils nous éclairent avec humour et bonne humeur, dévoilent des secrets de fabrication, suscitent la curiosité. Très vite, les liens se tissent avec le public, le charme opère, la musique devient conviviale, partageuse, actuelle ! Remarqué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd’hui l’un des ensembles incontournables dans l’interprétation des musiques médiévales.
Il participe régulièrement aux plus prestigieuses programmations de France – les Festival d’Ile de France, d’Ambronay, du Thoronet, d’Aubazine, du Haut Jura, les Semaines musicales de Quimper, l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon ou la Cité de la musique – ainsi qu’à l’étranger : Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Pologne, Norvège, Suisse, Angleterre, Japon, Luxembourg ou Belgique. Obsidienne est également l’invité régulier des programmateurs de Radio France.

Accueilli en résidence à Sens en Bourgogne depuis 2009, l’ensemble y développe le thème de « la chanson du Moyen Age à nos jours » ouvrant son répertoire à d’autres époques, se liant volontiers à la poésie, au théâtre, à la danse.

Sa discographie (Eloquentia, Calliope, Opus 111) a obtenu de nombreuses distinctions de la presse française et internationale (Grand Prix du Disque, Diapason d’or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5 étoiles Goldberg, Recommandé par Classica, Bravo de Tradmagazine…).

Site internet: www.obsidienne.fr

« retour aux concerts 2016

 

Infolettre
Soyez les premiers informés
Votre adresse restera confidentielle