30 septembre 2018

ENSEMBLE CANTICUM NOVUM                → présentation

Emmanuel Bardon & Barbara Kusa – Chant
Aliocha Regnard – Nyckelharpa & Fidula
Valérie Dulac – Vièles & Lyre d’archet
Philippe Roche – Oud
Gwénaël Bihan – Flûtes à bec
Henri-Charles Caget – Percussions

Laudario

Musiques au temps de Saint François d’Assise                   → programme

   Au milieu du XIIIe siècle, en Toscane, sous l’influence de Saint François d’Assise, des chants populaires se sont créés pour exalter l’Incarnation et les saints. C’est l’époque des premiers «mystères», joués par la population sur les parvis des églises, des premières «crèches», des processions des corporations d’artisans fêtant et chantant leurs saints patrons.
   De cette époque, il nous reste un ensemble de manuscrits appelés le « Laudario de Cortona », ensemble de «laudes» écrites en vieux toscan, et dont la notation musicale est celle du grégorien (portée de 4 lignes, notes carrées). Celles-ci étaient psalmodiées par des confréries franciscaines, les Laudesi, qui parcouraient le pays en chantant les louanges de Dieu et en interprétant des scènes de l’Evangile.
   En interprétant ces œuvres simples et expressives, Canticum Novum met en lumière ce répertoire musical médiéval, plein de poésie, de soleil et de purezza si nécessaire à ces chants franciscains.

 

Infolettre
Soyez les premiers informés
Votre adresse restera confidentielle