Fantaisies d’Europe du Nord

 

En Allemagne du Nord, la musique de chambre s’est construite autour de la viole et du violon, comme en témoignent les fameuses sonates de Buxtehude à la fin du XVIIème siècle. Ce courant de la viole virtuose, né en Angleterre au XVIIe, a été apporté par de nombreux musiciens anglais venus s’installer sur le continent, comme par exemple le violiste William Young, qui a parcouru l’Europe des Pays-Bas jusqu’à l’Autriche et l’Italie.

En échange, de nombreux violonistes allemands sont allés en Angleterre apporter leur savoir faire, à l’exemple du grand Thomas Baltzar, originaire de Lübeck et qui a impressionné durablement les Anglais par sa grande technique et sa virtuosité. De ces échanges, également pimentés par l’apport de l’Italie,  sont nées de magnifiques pièces instrumentales.

Ce programme met en valeur des œuvres rares mélangeant musiciens très connus comme Dietrich Buxtehude et William Lawes à d’autres compositeurs non moins méritants, et témoigne de la vitalité de la circulation des styles musicaux et des musiciens au XVIIe siècle, réunissant pays protestants et catholiques autour de la musique…

« retour